Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le dimanche 4 août à 15 heures E. Keissier, ancien forestier nous a présenté différentes essences de bois et a abordé plus précisément la thématique du développement durable.

Arboretum-5-Copyright-©-01.2017-Gérard-Lacoumette.Tous-droits-réservés
Arboretum

Pour la plupart des enfants, la forêt est considérée comme un lieu sombre et effrayant. C’est dans celle-ci que le loup réside. En grandissant, la forêt devient lieu de détente, de ressourcement et de contact direct avec la nature qui abrite une grande diversité biologique. Or, elle est aussi le plus grand réservoir de matières premières qu’est le bois, un matériau durable et renouvelable.

La bois a trois grandes fonctions :

Enfin, E. Keisser nous a présenté de nombreux faits entraînant des conséquences non sans importance ; surpopulation de sanglier, invasion de larves « mangeurs d’épicéa », les scolytes dû à un changement climatique précoce, enfin les conséquences de la déforestation sur brûlis…

La conférence a été suivie d’une sortie dans la forêt en face du Jardin botanique où nous avons pu observer la croissance des arbres dans la « loi de la jungle » : la sélection des espèces.