Le dimanche 4 août à 15 heures E. Keissier, ancien forestier nous a présenté différentes essences de bois et a abordé plus précisément la thématique du développement durable.

Pour la plupart des enfants, la forêt est considérée comme un lieu sombre et effrayant. C’est dans celle-ci que le loup réside. En grandissant, la forêt devient lieu de détente, de ressourcement et de contact direct avec la nature qui abrite une grande diversité biologique. Or, elle est aussi le plus grand réservoir de matières premières qu’est le bois, un matériau durable et renouvelable.
La bois a trois grandes fonctions :
- sociable : la société devenant de plus en plus citadine éprouve le besoin de se dépenser dans des espaces naturels, tant pour le bien-être psychique que physique. VTT, footing, autant d’activités que l’on peut exercer en solitaire ou en famille.
- écologique : on sait tous que les arbres nous permettent de respirer en purifiant l’air et en atténuant la masse de CO2. Mais la forêt abrite aussi 80 % de la diversité biologique dans le monde et 1.8 milliards d’habitants dépendant principalement de celle-ci, comme les tribus d’Amazonie par exemple. La sauvegarde de la diversité biologique est aujourd’hui reconnue comme étant d’une importance vitale pour les générations présentes et les générations futures. Il faut avoir en mémoire que pour une espèce qui disparaît, de nombreuses interactions disparaissent. Supprimer une espèce c’est donc bouleverser tous les écosystèmes.
- économique : en France, la forêt génère 42 500 emplois tel le développement durable avec la matière première et le tourisme vert.
Enfin, E. Keisser nous a présenté de nombreux faits entraînant des conséquences non sans importance ; surpopulation de sanglier, invasion de larves « mangeurs d’épicéa », les scolytes dû à un changement climatique précoce, enfin les conséquences de la déforestation sur brûlis…
La conférence a été suivie d’une sortie dans la forêt en face du Jardin botanique où nous avons pu observer la croissance des arbres dans la « loi de la jungle » : la sélection des espèces.