Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 17 avril 2019, après l’Assemblée générale des Amis du Jardin botanique du col de Saverne, E. Busser, docteur en pharmacie, ethnopharmacologue et phytothérapeute nous a présenté ce personnage étonnant : Hildegarde de Bingen, inconnue du grand public français et pourtant célèbre à quelque pas de l’autre côté du Rhin en Allemagne.

Statue d’Hildegarde de Bingen devant l’Abbey de Begen par Karlheinz Oswald, 1998.

Hildegarde de Bingen est une religieuse bénédictine allemande née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe en Rhénanie et morte le 17 septembre 1179 à Ruppertsberg (près de Bingen qui est aussi en Rhénanie).  Souvent qualifiée de rayonnante et étonnante c’est avant tout une visionnaire mystique. Personnage hors du commun, elle accumule les talents de compositrice, femme de lettres et médecin.  Aujourd’hui, ses précieux conseils de santé sont pour la plupart confirmés par la science c’est pourquoi elle fût officiellement canonisée et nommée Docteur de l’église en 2012 par le pape Benoît XVI.

Selon elle, esprit et corps sont liés. Les pensées positives permettent de donner l’énergie au corps tandis que les pensées et humeurs négatives l’affaiblissent et le rendent malade. Plus loin, la recette des gâteaux de la joie sera écrite mais avant, expliquons pourquoi ils sont un remède santé, confirmé par la science aujourd’hui.

Selon Hildegarde de Bigen, le régime alimentaire que l’on doit adopter est en accord avec les principes de base de la diététique moderne. Celui-ci est basé essentiellement sur l’épeautre (non hybridé) qu’elle invite à mettre à chaque repas qui apporte force et vitalité. En effet cette céréale regorge de vertus :

Ses conseils alimentaires ne s’arrêtent pas là, elle aborde aussi chaque aliment en donnant leurs pouvoirs curatifs sur l’organisme. Elle nous parle ainsi des légumes, des fruits, des viandes, du poisson en nous donnant des indications précises. Elle conseille plus particulièrement le fenouil qui selon elle possède une grande force curative. Elle préconise aussi les épices tels que la cannelle, le clou de girofle et bien d’autres encore. Enfin, les pierres sont aussi utiles, un peu comme l’homéopathie, le fait de les laisser saliver sous la langue permet au corps d’aspirer les minéraux et autres principes actifs bénéfiques pour l’organisme.

LES GÂTEAUX DE LA JOIE 

[Attention les doses doivent être diminuées]

Mélanger les ingrédients avec suffisamment d’eau ou de lait.

Ne pas laisser trop cuire sinon… attention à vos dents ! Laissez-vous emporter par les saveurs épicées, tentez de reconnaître à quelle épice appartient la saveur sur le bout de votre langue…