Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le samedi 29 août, Elisabeth Kempf-Kassel organisait une visite guidée du Jardin à la découverte des fleurs et fruits encore présents


Petit arrêt devant un cèdre (à gauche sur la photo) dans le jardin botanique de Saverne.  Photo DNA

Le groupe a été guidé par Élisabeth Kempf. Ici, les visiteurs prennent en photo les droséras : des plantes carnivores qui piègent les insectes ! Photo DNA

Les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer les fruits du cognassier dans le jardin botanique de Saverne  Photo DNA

Créé en 1931 par Émile Walter, botaniste et pharmacien à Saverne, le jardin ne possède pas moins de 2 200 espèces de plantes. Réunissant sur une surface de trois hectares un alpinum, un arboretum, des zones humides et un bassin, il s’enorgueillit de la plus riche collection française d’orchidées indigènes dont la floraison s’échelonne d’avril à août. Depuis quelques années, des spécimens exotiques d’origine américaine et japonaise ont enrichi cet assortiment d’orchis.

Plantes carnivores, fougères, tourbières et rocailles

Près des tourbières, les visiteurs ont été fascinés par les droséras : ces plantes, à l’âme un peu meurtrière, capturent et digèrent les insectes qui s’aventurent sur leurs feuilles, grâce à la substance gluante de leurs tentacules. Comme le sol tourbeux est pauvre, les végétaux carnivores, en digérant leurs proies, compensent ainsi la faible quantité de nutriments disponibles dans leur milieu.

Les amateurs de botanique ont aussi observé les arbustes de canneberge dont les airelles sont des fruits rouges comestibles, riches en vitamine C et très appréciés au Canada.

Dans le jardin poussent également une centaine d’espèces de fougères, surtout dans les zones rocheuses et ombragées. Certaines exhibent de grandes frondes majestueuses tandis que d’autres sont plus discrètes. Dans le haut du parc, les rocailles accueillent des plantes vivaces comme les lis, iris, gentianes et pivoines. Souvent recouvert d’une petite fougère (l’Azolla), le bassin abrite de nombreuses espèces aquatiques telles le trèfle d’eau, le nénuphar jaune et le calla des marais.

Malgré la fin de la saison florale, les visiteurs ont apprécié la promenade dans ce musée végétal vivant à ciel ouvert. Dernière étape, le pavillon d’exposition pour déguster un thé à la crème, accompagné de scones

Samedi 29 août, l’association « Les amis du jardin botanique de Saverne » a organisé une visite guidée, suivie d’un « Cream Tea à l’anglaise ».

DNA_04.09.20_12:23

Claire Thibault-Jeffries l’organisatrice du « cream tea »
Des tables bien dressées par Claire Thibault-Jeffries et son mari