Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

«Conserver une part de sauvage dans les Vosges »,

Massif des Vosges

Le massif vosgien est soumis depuis plus d’un millénaire à une surexploitation  de ses ressources (bois, animaux sauvages, eau, sols).

Les forêts naturelles denses de hêtraies sapinières à très vieux arbres ont été détruites au cours des derniers siècles et sont actuellement remplacées par des forêts claires exploitées très intensivement et parcourues de nombreuses routes et pistes.

La grande faune s’est considérablement appauvrie par une série d’extinctions qui ont débuté dès le 7ème siècle et se sont arrêtées au début du 20ème siècle.

Ont ainsi disparu le bison, l’aurochs ; et l’ours. Le lynx et le loup ont disparu temporairement et reviennent avec difficultés. Le cerf a également bien failli disparaître en fin du 19ème siècle. Il a recolonisé l’ensemble du massif au cours du 20ème siècle. Favorisé par le contexte écologique actuel  il devient localement très abondant, de même que le sanglier.

Cet exposé retrace les grandes phases de l’anthropisation du massif et les moyens que nous pourrions choisir pour retrouver une part de sauvage dans nos montagnes (sylviculture extensive, zones protégées, retour des prédateurs, chasse écologique).

Quelles solutions peut-on trouver pour retrouver une part plus grande du sauvage dans le massif vosgien ?

 Paysages des VosgesLes Vosges

L’assemblée générale de l’Association des Amis du Jardin botanique de Saverne se tient à 20h et précède cette conférence.

Date : Jeudi 24 mars 2016

Intervenante : conférencière Madame Annik Schnitzler 

Horaire : 21h

Lieu : au Château des Rohan – Place du Général de Gaulle – 67700 Saverne.

Tarif : Gratuit

La conférence sera suivie du verre de l’amitié.

Fôret massif des Vosges Forêt Vosges Forêt des Vosges IMG_5024

IMG_4215 IMG_4157

Compte rendu de la conférence cliquez ici

Article DNA Saverne  : « Des Assises et une conférence intéressante » cliquez ici