Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rôle d’un jardin botanique

Un jardin botanique est avant tout une collection de plantes ouverte à un public, ce qui en fait l’équivalent d’un musée. Cette collection peut être à thème comme un jardin médiéval, médicinal, ornemental ou scientifique. En général les jardins botaniques comprennent plusieurs de ces thèmes.

Les premiers jardins botaniques étaient des jardins médicinaux destinés à montrer aux étudiants en médecine et en pharmacie les plantes utiles à leur art. Ils servaient également à mettre ces plantes à la disposition des chercheurs.
Plus tard, les jardins botaniques se sont détachés de leur fonction curative et se sont destinés à l’étude des plantes pour elles-mêmes, la Botanique. Ils ont alors eu pour fonction de permettre aux étudiants d’apprendre les plantes et aux chercheurs de les étudier.

Actuellement, la tendance à la démocratisation de la culture tend de plus en plus à mettre ces jardins à la disposition du public qui peut s’y initier au monde végétal.

Un jardin botanique a en réalité plusieurs utilisations possibles et cela en même temps.

[su_row][su_column size= »1/2″]

De par sa structure il est un espace planté comportant des accès et des allées et se présenter donc comme un parc dans lequel il est possible de se promener, de se détendre et de respirer un air un peu plus propre qu’ailleurs. Il peut donc avoir une simple fonction récréative. Il faut cependant noter qu’à la différence d’un parc de ville, le jardin botanique contient des plantes dont certaines peuvent être toxiques ou agressives. Une mise en garde du public et une surveillance des enfants et des animaux s’impose donc.

Le jardin botanique a pour fonction principale de permettre à un public de voir des plantes et d’avoir des informations à leur sujet. Il s’agit d’une fonction culturelle. On peut donc y voir le nom des plantes, à la fois le nom scientifique et ou le nom vernaculaire dans les langues locales. On peut également y apprendre leur intérêt qui peut être ornemental, médicinal, alimentaire, technique ou scientifique. Alors que le caractère ornemental des plantes est immédiatement visible, les autres intérêts doivent être indiqués au public. Un jardin botanique doit donc fournir des renseignements. En général il le fait par des étiquettes dont sont munies les plantes mais il peut également publier une brochure descriptive voire avoir un local pour des films ou des diaporamas.

Un caractère qui doit impérativement être indiqué sur place est la toxicité éventuelle. Cette information concerne les plantes exotiques, que le public ne voit qu’ici, mais également les plantes indigènes, que l’on côtoie ordinairement mais sans rien savoir à leur sujet.

Avant de s’adresser au public le jardin botanique s’est adressé historiquement aux étudiants des universités dans le cadre de sa fonction pédagogique. Cette fonction est actuellement étendue aux scolaires qui viennent suivre des visites guidées dans le cadre de l’enseignement de la biologie. Le jardin est ainsi un lieu privilégié pour l’initiation à la nature. Bien qu’artificielle cette « nature » a l’avantage d’être proche et documentée ce qui simplifie le travail du maître.

[/su_column]
[su_column size= »1/2″]

Le jardin botanique par la simple présence des plantes donne au public une idée de l’immense diversité du monde végétal et également de la grande quantité de végétaux susceptibles d’être cultivés dans la région. Il constitue donc une sorte de vitrine voire de publicité pour les pépiniéristes et les horticulteurs.

Il permet également aux chercheurs et scientifiques de trouver des plantes de référence et du matériel pour leurs recherches. Ce rôle scientifique est constant depuis la création du premier jardin botanique

En ce qui concerne les végétaux rares ou menacés, leur présence dans le jardin botanique permet au public de les connaître et de les respecter. La tentation est grande d’utiliser le jardin botanique comme Conservatoire où l’on cultiverait les végétaux menacés pour les sauver. Il faut cependant savoir qu’une plante est un organisme en équilibre avec un milieu. Elle ne reste elle-même que dans ce milieu. En culture elle se modifie, lentement par mutation et adaptation au milieu artificiel ou très vite par hybridation avec des espèces voisines. La conservation des plantes dans un jardin botanique ne saurait donc être qu’une action ponctuelle et de courte durée.

En conclusion un jardin botanique est un musée vivant dont la fonction est de visualiser pour le public la beauté, la richesse et la diversité du monde végétal. Il doit aussi, par le message qu’il délivre, former le public au respect pour notre environnement dont les plantes sont l’élément le plus important par leur photosynthèse, mais également le plus ornemental.

B. Heitz[/su_column][/su_row]